La Naturopathie La Naturopathie est une Médecine Douce Naturelle qui vise à rééquilibrer et à restaurer le fonctionnement de l'organisme, et ceci par des moyens exclusivement naturels.
La Naturopathie renforce les mécanismes naturels d'autoguérison, et elle renforce également le système immunitaire.
- En effet, une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation, une respiration insuffisante, trop peu d'exercices physiques ou des exercices physiques mal ou non adaptés, un sommeil irrégulier ou insuffisant, un psychisme défaillant ou négatif, autant de facteurs qui déséquilibrent le terrain d'un individu, et le surchargent de toxines. Le terrain se dégrade, et s'asphixie. L'organisme s'encrasse, et la ou les maladies s'installent ... - Par l'adoption régulière d'un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une véritable "hygiène de vie", l'individu qui s'y exerce maintiendra sa santé et sa forme à un tel niveau que 'les dites maladies" n'auront pas ou peu de prise sur sa personne. - La Naturopathie est une Médecine Holistique, qui aide l'individu à se responsabiliser face à sa santé par l'apprentissage de règles d'hygiène de vie simples mais efficaces dans leurs résultats . De ce fait, l'Hygiéniste Naturopathe est un Educateur de Santé..
- La Naturopathie éduque (en ceci elle est un outil de prévention), elle renforce (en ceci elle est un outil de maintien de forme et de bien-être), elle nettoie et rétablit (en ceci elle favorise le retour à la normale, soit un état de bien-être général de l'organisme). - Le rôle du Naturopathe est donc d'utiliser tous les moyens naturels mis à sa disposition pour modifier la nature du terrain, et rétablir ce terrain. - Le but du Naturopathe est de restaurer la santé,non comme une simple absence de maladie(s), mais comme un équilibre retrouvé, un retour du bien-être, aussi bien physique que psychique. Pour ceci, il étudiera les causes ayant provoqué les disfonctionnements, et non uniquement les symptômes. Et il aidera à rétablir en premier lieu une alimentation équilibrée, et un terrain sain, par le biais de techniques de détoxication de l'organisme. (les cures naturopathiques). - L'application des diverses techniques de Naturopathie entraîne entre autre :
. Une augmentation de l'énergie
. une disparition des malaises courants
. Une harmonisation du poids
. Une plus grande facilité à se libérer des addictions telle celle du tabac
. Une meilleure gestion des situations engendrant du stress
. Un terrain restauré
. Le bien-être et la forme retrouvés
***
La Sophrologie
La Sophrologie a été mise en place par un médecin psychiatre, le Dr Caycedo.
Elle est dérivée de l'hypnose, et étudie les différents niveaux de conscience.
C'est une étude de l'harmonie de la conscience, qui porte sur les 3 points suivants :
. la conscience pathologique,
. la conscience ordinaire,
. la conscience sophronique
En effet, tout stress, toute émotion négative, toute préoccupation, tout sentiment se répercutent toujours sur le plan physique.
On les retrouve inscrits sous forme de tensions au niveau
du corps. Elles peuvent être plus ou moins profondes, selon le degré d'intensité du facteur qui les déclenche.
Ces phénomènes, vécus de façon répétée ou durable, ont pour conséquence d'installer un état chronique de tension physique, qui,outre la fatigue qui l'accompagne,peut affecter de façon plus spécifique tel ou tel
organe ou fonction.
Et c'est la porte ouverte à des disfonctionnements de toutes sortes, pouvant aller du simple "mal dans la peau", à des troubles beaucoup plus importants, (douleurs,migraines, colites, hypertension, cholestérol,
etc... ).
Il est donc primordial de s'attaquer à ces tensions.
Et la sophrologie est parfaite pour celà ...
- Le terme Sophrologie vient du grec :
. Sôs : harmonie
. Phrên : conscience et esprit
. Logos : étude - La Sophrologie est donc l'étude de l'harmonie de la conscience
- Son étude porte sur les trois niveaux de conscience
. Pathologique
. Ordinaire
. Sophronique
- En résumé, les différentes techniques utilisées par la Sophrologie, qu'elles portent davantage sur le corps en en éliminant les tensions, ou sur l'esprit, ont pour but d'harmoniser l'individu. - Elles permettent :
. d'acquérir ou d'augmenter la confiance en soi
. de gérer beaucoup mieux votre stress
. de définir vos objectifs et de les atteindre dans le calme
. D'avoir un sommeil réparateur
. de préparer un examen, un concours, sans stress inutile
. de préparer une naissance
. de vous ressourcer après un événement difficile (perte d'emploi, séparation, divorce, deuil, etc ...)
. de vous ressourcer après une longue maladie
. de trouver en vous de nouvelles forces, de nouvelles ressources.
- de vous reconstruire après une épreuve de la vie
- de trouver de nouvelles solutions à vos problèmes
En résumé, la Thérapeute
Holistique que je suis, en utilisant conjointement la Naturopathie et la Sophrologie, aide à restaurer et/ou à acquérir un esprit sain dans un corps sain, à l'iade de moyens exclusivement naturels..
CES TECHNIQUES PERMETTENT DE RETROUVER UN EQUILIBRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE, DE RETROUVER FORME ET DYNAMISME, ET DE SOLUTIONNER LES DIFFERENTS PROBLEMES QUI SE PRESENTENT DANS LA VIE. m
PS - J'écris ces articles que j'offre aux personnes qui en ont besoin, afin de faciliter leur évolution, et que ces personnes puissent évoluer d'une façon autonome. - Dans cette optique, mes articles peuvent donc être "partagés", mais uniquement de la façon suivante : http://www.mincir-cecilesciardet.com/naturopathie-sophrologie.php - en copiant et en collant le lien bleu ci-dessus qui permet de diffuser l'article dans son intégralité et dans son contexte : mon site, ma page et ma signature, sans en changer un mot, une ligne ou une virgule.
- Merci de votre compréhension
CS